Lutter contre les espions et les pubs internet
Auteur:Laurent
Date: 2002-12-08 06:02:09
Panne:Pannes Internet Explorer 6


C’est quoi un Spyware ?

Un spyware ou un logiciel espion est un logiciel à priori comme les autres que vous pouvez télécharger sur Internet ou trouver sur des revues. Plus graves ces logiciels peuvent être installés souvent à votre insu. Ils peuvent être fourni aussi via des logiciels comme Kazaa.. Parfois l'espion s'installe tout seul, sans avertir personne, juste en surfant sur le web. On prendra comme référence Xupiter, qui s’installe et vous rajoute une barre dans Internet explorer. A noter la plupart du temps les espions sont invisibles et tournent en silence sur votre machine.

Pourquoi ?

Ben le but de ces petites bêtes est de vous espionner comme leurs noms l’indique, mais pas pour le compte de la C.I.A, pour le compte des annonceurs publicitaires. Ces logiciels notent toutes vos visites Internet et donc en déduise vos intérêts. Ainsi les annonceurs publicitaires peuvent cibler leur mail.

Des Armes efficaces

Pour vous débarrasser de ces logiciels indésirables il existe des armes puissantes et gratuites. Deux logiciels sont très connu pour leurs performances Ad-Aware et Spybot

Le tutorial suivant portera sur Ad-aware n'y voyez aucun favoritisme car Spybot est très bien aussi de plus Spybot possède une fonction vaccination qui est très efficace (rien ne vous empêche d'installer les deux logiciels)

Téléchargement :

Ad-aware V6 Téléchargez Ad-aware et son pack de language

Spybot 1.2 : Téléchargez Spybot

Installer Ad-Aware :

-Pour cela télécharger le fichier ADaware.zip grâce au lien ci-dessus.

-Décompresser le contenu du fichier ADaware.zip et vous obtenez deux exécutables aaw6181.exe et aaw-lang-pack.exe.

-Installez en premier aaw6181.exe puis en second aaw-lang-pack.exe.

Configurer Ad-Aware.

Une fois toutes les manipulations ci-dessus effectuées, vous pouvez lancer le logiciel. La première chose à faire est de vérifier que le logiciel soit bien traduit en Français.Si c’est le cas vous devez obtenir ceci

-Si le logiciel n’est pas en Français, pas de panique cliquez sur l'icône en forme d'engrenage en haut sur la droite (option),puis dans langage choisir Français.

-Ensuite vérifiez si une mise à jour des signatures n'est pas disponible.Pour cela cliquez sur l'icône du globe avec la loupe (ouvrir mise à jour).Ensuite cliquez sur connexion pour voir si une mise a jour est disponible.Si une mise ajour des signatures et présente vous allez avoir une demande de confirmation d'installation cliquez sur OK

Examiner votre ordinateur

La premiere chose à faire avant d'éradiquer les espions sur votre machine si vous disposez de Windows XP est de créer un point de restauration, si vous ne savez pas comment créer un point de restauration je vous conseille fortement de lire cette fiche technique écrite par Thierry Mille un collègue MVP Windows XP

Voir la fiche technique sur les points de restauration 

Nous voila fin prêts à lancer l’examen de notre machine.

Pour cela :

-Cliquer sur Démarrer. Ensuite vous pouvez paramétrer le type d'examen que vous souhaitez faire.Le plus simple est de laisser les paramètres par défaut et de cliquer sur Suivant.L’examen risque de prendre du temps si vous avez coché le scan des disques durs. Comme vous allez sûrement avoir des espions et oui, j’en suis quasiment sur, cochez ceux qui vous souhaitez éradiquer puis supprimez les .

Voila vous savez quasiment tout sur Ad- Aware, il y a beaucoup d'autres options mais l'essentiel est la.Pour le reste découvrez les options tranquillement vous même.

Laurent MVP Internet Explorer

 




L'url de cet article est :
http://www.technicland.com/article.php3?sid=82
MVP : échangez avec les experts de vos communautés techniques