Erreur iexplore.exe ou Internet Explorer à rencontré un problème et doit fermer
Auteur:Laurent
Date: 2006-01-13 16:17:32
Panne:Pannes Internet Explorer 6


Problème : Depuis quelque temps, ma navigation est bien trop souvent interrompue par la
boîte d'erreur suivante : "Microsoft Internet Explorer a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru." ou "Iexplore.exe a rencontré un problème et doit fermer". Le message peut aussi comporter les options "Redémarrer Microsoft Internet Explorer" et "Envoyer un rapport d'erreurs". Après apparition de ce message d'erreur,
le navigateur se ferme et il faut le rouvrir.
 
Solution : Ce problème n'a pas une solution unique car de nombreuses choses peuvent en être la cause. Pour le régler il faut agir de façon méthodique afin d'y remédier, suivez pas à pas les indications suivantes :
1/ La première cause de disfonctionnement d'Internet Explorer est du au parasitage du navigateur par des spywares. Il est donc important de passer un coup d'antispyware en premier, pour cela consulter le tutorial suivant http://www.technicland.com/article.php3?sid=125 .
 
2/ Essayez de Réparer / Réinstaller Internet Explorer avec notre outils Power IE6 disponible ici http://www.technicland.com/powerie6.php3 . Si vous disposez du service Pack 2 de Windows XP consultez cet article http://www.technicland.com/article.php3?sid=194 .
 
3/ Après avoir nettoyé votre ordinateur et essayé de réparer Internet Explorer, si les problèmes de plantage de votre navigateur persistent, il faut voir si le problème n'est pas induit par un plugin ou applications tierces liés à Internet Explorer. Il faut donc désactiver provisoirement les extensions tierces du navigateur. Pour cela ouvrez Internet Explorer, puis cliquez sur le menu Outils puis sur Options Internet. Sélectionnez l'onglet Avancé et décochez la case Activé les extensions tierce partie du navigateur (nécessite un redémarrage) cliquez ensuite sur le bouton Ok puis fermez et rouvrez le navigateur. Utilisez Internet Explorer comme à votre habitude et voyez si celui continue à vous renvoyer des erreurs ou non.
(Le fait de désactiver provisoirement les extensions tierces masquera l'affichage des barre d'outils comme la barre google, ne vous affolez pas c'est normal pour les ré afficher il vous suffira de ré activer les extensions tierces du navigateur).
 
4/ Si après avoir désactivé les extensions tierces, Internet Explorer ne renvoi plus de messages d'erreurs, cela veut dire que le problème ne vient pas à proprement dit du navigateur mais des extensions qui viennent se greffer dessus. Il va falloir désactiver ce genre de programmes en utilisant la dichotomie afin de pouvoir trouver le plugin ou le module complémentaire qui interfère sur le bon fonctionnement d'Internet Explorer. Pour cela :
  • Recochez la case extensions tierces.
  • Si vous disposez du Service Pack 2 de Windows XP rendez vous dans Outils / Options internet onglet Programmes et cliquez sur le bouton Modules complémentaires.
  • Pour trouver le coupable il faut utiliser la dichotomie, c'est à dire désactiver la moitié des modules et des extensions et tester la navigation. Si les problèmes persistent c'est que le module complémentaire corrompu se trouve dans l'autre moitié, si le navigateur fonctionne correctement c'est que le module corrompu se trouve bien dans la moitié désactivée.
  • Ensuite désactivez une moitié des modules dans la moitié dans laquelle se trouve le module corrompu et ainsi de suite. En procédant ainsi par élimination à la fin de la manipulation il ne vous restera plus que le module complémentaire qui pose problème, il vous suffira de le désinstaller ou de le laisser désactiver.




L'url de cet article est :
http://www.technicland.com/article.php3?sid=201
MVP : échangez avec les experts de vos communautés techniques