Outil pour Gérer le blocage de l'elévation de Zone sous XPSP2
Auteur:Laurent
Date: 2004-10-08 18:54:55
Panne:Pannes Internet Explorer 6


Problème : Le service Pack2 de Windows XP à apporté de nombreuses nouveautés en ce qui concerne la sécurité. Parmi ces nouveautés deux vont nous intéresser ici. L'ajout d'une zone de sécurité qui se nome Poste de Travail (invisible dans les options IE) et une option de blocage de l'élévation de zone, qui empêche un contenu ayant démarré avec un certains niveau de permissions à passer à un niveau supérieur afin d’augmenter ses privilèges.
Ces deux options sont très intéressantes pour les gens qui ne font que du surf, par contre pour les gens qui exploitent des pages web localement avec des scripts, des active X ou des Frames cela devient très très vite énervant.
Exemple on utilise une simple page web (.htm) en local sur la machine qui contient des Frames (cadres) et quelques script. Avec le blocage de l'élévation de zone, immédiatement Internet Explorer bloque le contenu et affiche une alerte dans la barre d'inforamtions (voir image ci dessous).


Solutions : Il est bien sur possible d'autoriser la lecture du contenu au coup par coup par intermédiaire de la barre d'informations. Cependant si on travaille souvent de cette manière cela devient très vite fatiguant.
  • La première solution consiste a directement modifier les options Internet : Outils / options internet / Onglet avancé rubrique sécurité et cocher la case autoriser le contenu actif a s'executer dans la zone ordinateur local.
  • La deuxième solution consiste à utiliser le petit outil ZEManager.exe qui vous permet en un clic d'activer ou de désactiver le blocage de l'élévation de zone pour Internet Explorer et Windows Explorer.
      1. Téléchargez ZEManager.exe
      2. Dézippez le et executez le.
      3. Pour désactiver le blocage de l'élévation de zone dans Internet Explorer, sélectionnez l'application iexplorer.exe et cliquez sur Désactiver
      4. Maintenant vous pouvez exécuter vos pages locales sans alertes.
      1. Pour activer le blocage de l'élévation de zone dans Internet Explorer, sélectionnez l'application iexplorer.exe et cliquez sur Activer.
  • La troisiemme solution consiste à renommer votre page (exemple mapage.htm) avec une extension .hta (mapage.hta). Ainsi le blocage de l'élévation de zone est conservé mais vous ne serait plus embêté sur la page en question.




L'url de cet article est :
http://www.technicland.com/article.php3?sid=193
MVP : échangez avec les experts de vos communautés techniques