Comment surfer tranquillement sur le Net
Auteur:Laurent
Date: 2004-05-15 21:00:54
Panne:Pannes Internet Explorer 6


Cet article a pour but de rassembler des solutions et des explications concises et rapides afin que vous preniez quelques mesures pour surfer tranquillement sur le Web. Effectivement la plupart des problèmes posaient sur le forum de Technicland (Accès au Forum) font suites à des invasions de spywares, de virus ou des problèmes de sécurités. Voici un récapitulatif de ce qu'il vous faut faire pour prévenir ou solutionner les problèmes suivant :
 
Se prémunir et se débarrasser des parasites en tout genres.
Si Internet Explorer est parasité par des barres d'outils non désirées ou alors que votre page de démarrage n'est plus celle désirée alors il va vous falloir utiliser un antispywares afin qu'il détecte et élimine automatiquement ces parasites.
Tenir sa machine à jour
Il est très important de maintenir son système d'exploitation à jour. En effet la plupart des failles de sécurités découvertes sont exploitées dans les jours qui suivent par des virus. Les correctifs pour les failles de sécurités sont en principe disponible le jour même de leur découverte, concrètement cela veut dire que si vous maintenez à jour votre ordinateur vous ne devez pas être affecté par les virus exploitant les failles de sécurités.
Se protéger avec un pare feu
Le terme de pare feu peut paraître un peu barbare pour certains, pour faire simple il s'agit en fait de logiciels qui permettent de se protéger du trafic non voulu (entrant sortant) lors de vos connexions à Internet. Il faut savoir que Windows XP dispose d'un pare feu.
Activer le pare feu intégré de Windows XP (Windows XP avant Service Pack 2)
Pour activer le pare feu de Windows XP il vous faut vous rendre dans le panneau de configuration ouvrir "connexions réseau" puis faire un clic droit sur l'icône de votre connexion Internet puis cliquer sur "Propriétés" et sélectionner l' onglet."paramètres avancés".La il faut cocher "protéger mon ordinateur et le réseau...." voir l' image ci dessous.
Pare feu Windows XP SP2 (dispo fin juillet 2004)
La sécurité est le maître mot du service Pack 2 de Windows XP, ce service pack dotera Windows XP d'un centre de sécurité qui permettra normalement de mieux gérer la sécurité de son ordinateur. Le pare feu sera activé par défaut et il gérera le flux entrant et sortant.
Un pare feu pour le autres Windows
Les versions antérieures à Windows XP n'intégrant pas de pare feu, vous pouvez utiliser des logiciels tiers qui jouent le role de pare feu, vous pouvez par exemple utiliser le Logiciel Kerio Personnal Firewall (version 2.1.5) qui est trés performant et gratuit pour une utilisation personnelle.
Les virus
Si vous pensez avoir un virus ou si vous souhaitez simplement passez un coup d'antivirus à jour sur votre ordinateur le plus simple est d'utiliser un antivirus en ligne comme celui de secuser.
Lutter contre le Spam
Voici quelques conseils pour éviter d'être polluer de spam (courrier électronique indésirables)
  • Ne laissez pas traîner vos adresses électroniques partout et utilisez des adresses antispam sur les les forums ou dans les formulaires.
  • Vous pouvez créer des règles et bloquer des expéditeurs dans Outlook Express ça vous permettra de faire un premier filtrage
  • Utiliser un logiciel antispam comme K9 qui se montre très efficace après quelques jours d'utilisation




L'url de cet article est :
http://www.technicland.com/article.php3?sid=191
MVP : échangez avec les experts de vos communautés techniques